Zapier est un service génial pour les entreprises qui utilisent différents outils online et sont quotidiennement confrontées à la synchronisation des données. Un problème récurrent qui bien souvent force les entreprises à faire le choix d’écosystème complet. Pour ceux qui décident néanmoins de s’affranchir des big players, se pose alors la question du développement d’outils de synchronisation / de connecteurs, à même de faire le lien entre les différents services. Avec à la clé des coûts de développement supplémentaires, des ressources humaines à allouer et une maintenance adaptative à mettre en place.

 

Zapier permet ainsi d’automatiser les tâches de synchronisation entre différents outils, depuis un CRM en passant par une plate-forme d’achat, de prise de notes ou encore de management de fichiers. Evident, mais fallait-il encore y penser !

 

Comment ça marche ?

Zapier vous permet de créer des Zap, ou connecteurs, entre 2 services et fonctionnant sur le modèle des triggers marketing (synchronisation automatique).

 

Concrètement, j’utilise Paypal comme solution de paiement et ai fait le choix de Zoho CRM pour gérer mes contacts. Avec Zapier, je peux faire en sorte qu’à chaque vente effectuée sur mon site via Paypal, un contact reprenant l’ensemble des informations associées est automatiquement créé dans Zoho CRM. Et ce sans aucun développement, automatiquement. Zoho peut ainsi être remplacé par Nimble, Sugar CRM, Sales Force, Capsule CRM, …

 

L’expérience utilisateur est un des points forts de Zapier. La création d’un Zap ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de choisir les services cibles parmi une liste assez conséquente (cf. copie d’écran d’une partie d’entre eux ci-dessous) et le type de trigger à mettre en place (chaque service propose ainsi une liste de triggers). Depuis la création de leads, de contacts, en passant par la création et l’envoi de mail, la rédaction d’une note, d’une facture, …

 


La création d’un Zap ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de choisir les services cibles parmi une liste assez conséquente (cf. copie d’écran d’une partie d’entre eux ci-dessous) et le type de trigger à mettre en place (chaque service propose ainsi une liste de triggers).

 

Zapier vous guide alors dans la mise en place de vos triggers, soit par l’utilisation d’une API, soit via des identifiants personnalisés, comme pour Paypal. Une fois vos Zaps, ou triggers, mis en place, la synchronisation des informations se fera à fréquence constante en fonction de l’offre tarifaire choisie. Soit toutes les 15 minutes pour l’offre gratuite, soit toutes les 5 minutes pour les plans les plus élevés.

 

trigger

 

Paypal

 

Zoho

Voici d’autres exemples de Zap pouvant être mis en place

- ajouter un client / contact de votre CRM directement dans une liste Mailchimp

- créer des tâches à effectuer depuis n’importe quel CRM

- ajouter un rendez-vous dans votre agenda Gmail à partir de votre CRM

Liste des Zaps disponibles

 

services

 

 

Pour qui ?

Zapier s’adresse à toutes les entreprises qui utilisent différentes services et souhaite synchroniser toutes les informations recueillis via ceux-ci, et ainsi constituer un référentiel unique, à jour sur tous les services. L’offre gratuite limitée – 100 opérations par mois / 5 Zaps / synchronisation toutes les 15 minutes rend accessible Zapier aux start-up. Certains services dits « Premium » ne sont disponibles qu’avec une offre payante (Paypal, Sales Force, …)

 

Zapier a bien compris que relier les services aux entreprises entre eux s’imposait comme un vrai défi, bien souvent générateur d’importants surcoûts ou pour le moins pénalisant l’entreprise dans son développement. Zapier propose déjà de nombreux services dans son Zapbook et gageons que celui-ci continuera de s’étoffer dans les mois à venir.